Avocatier
​L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est notamment cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides.
Son nom provient du nahuatl « ahuacatl » qui signifie « testicule » en référence à sa forme. On retrouve le terme ahuacatl dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant « sauce àl'avocat ».
En chinois, l'avocat est appelé « fruit à beurre » (牛油果 níuyóu gÇ”o), parfois « poire alligator »
L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre quinze mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.
Les feuilles alternées de 12 à 25 cm de longueur sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre a déjà formé son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence.
Ses fleurs mesurent de 5 à 10 mm.
Le fruit est en forme de poire (piriforme) ou ovoïde ou rond, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1 000 g. L'avocat est, d'un point de vue botanique, une baie à un seul pépin, et non une drupe car l'endocarpe est charnu. Il a une grosse graine centrale ovale de 3 à 5 cm de long. c’est un arbre à croissance relativement lente. Il atteint plus de dix mètres à l’âge adulte et peut donner ses premiers fruits vers 5 à 6 ans en conditions idéales (mais le plus souvent vers 8 ou 9 ans).
Mangoustan
Le mangoustanier ou mangoustan (Garcinia mangostana) est une espèce d'arbres du genre Garcinia, famille des Clusiaceae.
Il existe des variétés de mangoustanier qui fournissent des fruits comestibles, les mangoustans. Ils sont originaires d'Asie du Sud-Est, Malaisie, Java, Bornéo, Sri Lanka, Thaïlande, pays dans lesquels les mangoustans se trouvent sur les marchés. On en cultive aussi en Afrique centrale, Amérique du Sud, en Colombie ou au nord-est du Brésil notamment.
Le mangoustan ou la mangouste est le fruit du mangoustanier ou mangoustan. Ce fruit de couleur violacée, de forme arrondi et de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse et très amère est le péricarpe. Il renferme une chair blanche divisée en 5 ou 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.
Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés.