La noix d'arec
Le palmier à bétel ou aréquier (Areca catechu) est une espèce de palmier originaire de l'Inde et de Malaisie. Il appartient au genre Areca, de la famille des Arecaceae. Ses fruits rouge orangé, connus sous le nom de noix d'arec, servent à confectionner une chique de bétel, consommée traditionnellement dans une grande partie de l'Asie. La noix d'arec est un des stimulants les plus importants du monde, utilisée par 200 à 400 millions de personnes.
​
Description Areca catechu L.
​
L'aréquier est un palmier au tronc solitaire et mince 20 cm de diamètre environ, il peut atteindre 25 mètres de hauteur. Son stipe est annelé, marqué par

les cicatrices des feuilles tombées, il est vert dans sa partie jeune ensuite grisâtre.
Les feuilles sont pennées et récurvées, elles sont disposées au sommet du tronc. Les inflorescences placées à la base des feuilles, entourées par deux spathes, sont monoïques. Les fleurs mâles et femelles
​
plus nombreuses, se trouvent à l'extrémité de l'inflorescence alors que les fleurs femelles, moins nombreuses se trouvent à la base. Les fleurs sont de couleur jaune et parfumées.
Les fruits des drupes sont ovoïdes et monospermes de couleur vert clair et orange à maturité. Les fruits sont connus sous le nom de noix d'arec, ils servent à confectionner le bétel à mâcher, consommé traditionnellement dans une grande partie de l'Asie.
La noix d’arec est souvent improprement appelée noix de bétel, le bétel, Piper betle, est une plante grimpante de la famille des pipéracées, on se sert de sa feuille pour enrouler la noix d'arec ouverte en deux et remplie de chaux.
La noix d'arec.
La noix d'arec contient des principes actifs de la famille des alcaloïdes. Les plus importants sont l'arécaïne et l'arécoline qui sont comparables à la nicotine pour leurs effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau.