top of page

Arbres du genre Annona

Le corossol peut mesurer jusqu'à 20 - 25 cm de longueur et peut peser de un à trois kilogrammes. Une fois mûr, il doit être consommé rapidement, le fruit se conserve très mal.

Le corossol est riche en calcium, attention les graines peuvent se montrer toxiques en ingestion à forte dose.

Le corossolier a une croissance rapide la première récolte de fruit intervient 3 à 4 ans après la plantation. La pollinisation artificielle est souvent nécessaire pour obtenir une bonne fructification.

sépales sont triangulaires, longs et larges de 4 mm, tomenteux sur la face externe. Les pétales externes sont linéaires, épais de 15 à 22 mm de long et de 2.5 mm de large, tomenteux sur la face externe, les pétales internes très réduits. Les étamines sont linéaires, longues à peine de 1 mm, à connectif aplati. Les carpelles sont longs de 1 mm environ, à ovaire poilu, à stigmate subconique. Le fruit est un syncarpe. Le fruit composé à surface écailleuse est un peu conique ou en forme de cœur, de 10 à 20 cm de long et jusqu'à 10 cm de largeur. Généralement le fruit est cueilli non mûre et il arrivera à maturation à température ambiante. La pulpe est blanche d'odeur agréable à saveur acidulée, elle contient de nombreuses graines noires, ovales-allongées.

La chérimole ou annone, est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité, la chair est consommée crue. La chérimole est composées à 75% d'eau. Son haut contenu en fibre en fait un laxatif naturel. Elle est également riche en vitamines C, sodium et potassium.

Le Chérimolier (Annona cherimola) — appelé Cherimoya, Chirimoya, ou Churimoya en Amérique du Sud — est un arbre de la famille des Annonaceae donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d'arbres du genre Annona.

Le nom de la plante provient d'un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes.

Description de Annona cherimola Mill.

 

Annona cherimola est un arbuste à croissance rapide pouvant atteindre 7 mètres de hauteur. Son port est buissonnant, étalé, les jeunes branches sont cassantes recouvertes d'un duvet de couleur rouille.

Les feuilles persistantes sont pétiolées, simples, entières de forme ovale à elliptique ou ovale-lancéolée, acuminée au sommet pouvant mesurer de 7 à 15 cm de long sur 4 à 9 cm de large. Le limbe vert foncé et légèrement poilu sur la face supérieure, velouté sur la face inférieure, la nervure centrale blanchâtre est proéminente sur la face inférieure.

Les fleurs parfumées, hermaphrodites sont généralement solitaires parfois en groupes de 2 ou 3, sur des courtes tiges velues qui poussent le long des branches. Les structures mâles et femelles de chaque fleur ne mûrissent pas en même temps,

le pollen vient à maturité un jour après le pistil. La fleur est portée par un pédicelle long de 8 à 15 mm, fins, tormenteux. Les

Annona reticulata est une espèce du genre Annona, originaire d'Amérique tropicale. Ce petit arbre fruitier est appelé en français cachiman, corossolier réticulé ou encore anone cœur de bœuf et cœur de bœuf tout cour

Description de Annona reticulata.

 

Annona reticulata est un arbre fruitier qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, son port est dressé et arrondi, il est très touffu.

Les feuilles alternes sont caduques, portées par un pétiole de 2 à 3 cm de long. Elles sont simples de forme oblongue lancéolée avec la pointe recourbée d'un côté. Elles sont lisses, vert terne sur le dessus, elles sont nervurées et duveteuses dessous. Elles mesurent de 10 à 15 cm de long et de 5 à 10 cm de large.

Les fleurs sont portées par des pédoncules solitaires, elles sont vertes teintées de jaune. Les fleurs sont en forme de coeur avec un calice très petit composé de trois folioles et d'une corolle de six pétales. Les trois pétales extérieurs sont ovales en forme de cornet, épais, verts et l'intérieur est jaunâtre.Les fruits semblables à un coeur de boeuf d'où le surnom créole d'Annona reticulata sont jaunes à maturité et deviennent ensuite bruns. Le fruit un syncarpe est composé d'une chair blanche avec des graines noires.

 La chair parfumée a un goût agréable et sucré, elle permet de confectionner d'excellents jus, sorbets et crèmes glacées ou se consomme crue.

Usage médical de Annona reticulata.

- Dysenterie et diarrhée, en utilisant le fruit non mûr qui a à ce moment-là une propriété astringente.
- Les feuilles sont également vermifuges, l'infusion des feuilles et bourgeons verts est active contre les troubles gastriques.

 

L'attier ou pommier cannelle (Annona squamosa) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest (sahara).

Description de Annona squamosa L.

 

Attier ou pommier cannelle est un petit arbre avec une écorce brune ou verdâtre et une cime peu fournie, les rameaux sont étalés. Son bois est dur et blanc.

Les feuilles caduques sont alternes, très serrées. Elles sont oblongues ou elliptiques assez pointues en forme de lance. L'absence de duvet fait qu'elles ont un aspect luisant. De belle taille, elles sont vert foncé dessus, dessous elles sont plus claires un peu bleuâtres.

Les pédoncules sont latéraux, opposés aux feuilles. Ces pédoncules sont souvent solitaires mais parfois ils sont groupés par deux ou trois chacun porte une petite fleur verte extérieurement et blanc jaunâtre à l'intérieur. Le calice est composé de trois sépales distincts réunis à leur base. Les pétales de la corolle sont au nombre de six dont trois intérieurs presque rudimentaires et trois autres situés à l'extérieur, étroits, allongés et recouvrant le plus souvent les organes de la reproduction.

Le fruit est un syncarpe. Le fruit est une agrégation de plusieurs petits fruits uniloculaires et à une seule graine ; chacun de ces petits fruits ou carpelles se trouve réuni l'un à l'autre, de manière à former un corps arrondi d'un vert pâle à l'extérieur et à la surface écailleuse. Intérieurement chaque graine est entourée d'une crème pulpeuse d'un goût délicat

et très sucré. La qualification d'atte pierreuse paraît exprimer très convenablement le travail qu'il faut faire pour manger  

le fruit et la sensation que l'on éprouve lorsqu'on agite dans la bouche les graines dures et résistantes qui habitent dans la pulpe, sorte de calculs pierreux qu'il faut rejeter après les avoir, à l'aide du palais et de la langue, débarrassés de la partie sucrée qui les enveloppe.

Utilisation médicinale Annona squamosa L.

L´annona squamosa contient des acétogénines, des substances réputées ne s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses. En détruisant spécifiquement leur fonction respiratoire, les acétogénines bloquent leur développement. L'annona squamosa fait donc l'objet de nombreuses études en cancérologie, tant en prévention qu'en traitement d'accompagnement.

Le corossolier, Annona muricata est un petit arbre de la famille des Annonaceae, originaire du nord de l'Amérique du Sud, cultivé dans les régions tropicales pour son fruit comestible, nommé corossol. Le terme corossol est aussi utilisé pour désigner l'arbre.

Description de Annona muricata L.

 

Annona muricata, corossolier épineux ou simplement corossolier est un arbre qui pousse dans les régions tropicales, il peut atteindre 8 mètres de hauteur. Son port est globuleux et il présente souvent plusieurs troncs.

Son feuillage est persistant, les feuilles épaisses, réunies en bouquets, alternes sont courtement pétiolées, pétiole long de 4 à 6 mm. Le limbe est obovale à obovale-oblong, de 8 à 12 cm de long et de 3 à 6 cm de large, légèrement acuminé au sommet, aigu à la base, plus ou moins glabre sur les deux faces. Les feuilles d'un beau vert sombre, dégagent une odeur désagréable lorsqu'on les froisse.

Les pédoncules épais portent une seule fleur, ils naissent sur les vieux rameaux et parfois même sur le tronc. Les fleur sont grandes, de couleur blanche jaune avec six grands pétales dont trois en forme de cœur plus importantes que les autres, un calice composé de trois petites folioles persistantes lui confèrent une certaine beauté.

Le fruit est un syncarpe. Le corossol est vert en forme de cœur, hérissé de pointes tendres. La pulpe du fruit est blanche, juteuse, épaisse et fortement parfumée, et contient plusieurs douzaines de graines sombres. La pulpe s'utilise pour la fabrication de jus frais, de sorbets et glaces.

La famille des annonacées regroupe des plantes dicotylédones primitives ; constituée de 2500 espèces réparties en une centaine de genres, c'est la plus grande famille de l'ordre des magnoliales. Ce sont des arbres, des arbustes ou des lianes des zones tropicales ou sub-tropicales.

C'est la famille de l'Ylang-ylang (Cananga odorata), certaines espèces produisent des fruits comestibles.

  Voici les 4 especes choisi pour notre verger !!!

                                          Et on va Tester !

L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Le terme de Cananga vient du nom malais de l'arbre, kenonga ou kananga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog (langue des Philippines) et signifie « la fleur des fleurs ».

Description de Cananga odorata.

 

Arbre à écorce grise pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur dans son milieu naturel, pour la culture, il est taillé généralement à deux trois mètres.

L'ylang-ylang possède une couronne largement étalée. Sa croissance est très rapide les premières années. Il est pourvu de branches garnies de grandes feuilles persistantes brillantes, alternes, entières, coriaces, d’un vert vif à la face supérieure aux nervures très marquées, elles sont disposées très régulièrement le long de longs rameaux.Arbre planté pour l'huile essentielle que l'on extrait des fleurs. En forme d'étoiles jaune-vert, les fleurs forment des grappes à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédoncule et sont composées d’un calice à trois lobes; de six longs pétales pendants en lanières avec de nombreuses étamines disposées en spirale ainsi que de nombreux carpelles libres.

Lorsque les pétales se fanent, le fond de la fleur se teinte de rouge ; ainsi la cueillette peut-elle commencer. Afin de préserver sa délicatesse, la fleur d'ylang-ylang est récoltée à la main. Elle est très parfumée. Sa distillation permet d'extraire une huile essentielle destinée à la préparation de cosmétiques et de parfums.

Les fruits sont des baies qui ont la forme de petits oeufs et contiennent plusieurs graines aplaties, brun pâle.
 

Utilisation de Cananga odorata.

 

L'essence d'ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, dégage un parfum tout à la fois : floral, épicé, exotique, puissant, camphré, médicamenteux et légèrement fruité. L’essence d’ylang-ylang est destinée à la préparation des certains parfums de luxe, de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie. Cet arôme a été rendu célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Iles puis en 1938 par Patou avec Joy. Il rentre aujourd'hui dans les notes de base de nombreux parfums. Aujourd'hui, Cananga odorata est cultivé sur trois sites principaux dans l'Océan indien : l'Union des Comores, Madagascar et Mayotte.

La Ferme de Léo est un projet e ferme humanitaire, écologique et bio à Nkoumadzp Cameroun

© 2018 La Ferme de Léo

Nkoumadjap Cameroun

Nous écrire: 

La Ferme de Léo BP 146 Mbalmayo Cameroun

bottom of page