top of page
Famille des Moraceae

Le Rimier, fruit le Rima : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var appartient à la famille des Moraceae et au genre Artocarpus J.R. Forst. et G. Forst qui comprend une soixantaine d'espèces.

 

Description du Rimier.

Le Rimier est monoïque, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même arbre. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres Son tronc peut être volumineux, ses rameaux flexibles et cassants sont étalés horizontalement. Toutes les parties de l’arbre contiennent du latex.

Les feuilles alternes sont grandes plus de 1 m de longueur découpées en quatre ou cinq lobes.

Les fleurs mâles sont en forme de massue. Les fleurs femelles sont situées à l'aisselle des feuilles terminales elles donnent le fruit. L’inflorescence femelle est constituée de millier de petites fleurs sur un centre spongieux.

 

Le fruit rond un syncarpe possède un épiderme hérissé d'épines molles. Il est de couleur verte, virant au jaune à maturité. Les graines occupent tout le volume du fruit.

Le Rimier se multiplie par ses graines ou par plantation de rejets qu'il produit. Les graines du Rimier sont mangées bouillies ou grillées

Culture, entretien du Rimier. Le Rimier aime une situation lumineuse à mi-ombragée, les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés.

Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg., appartient à la famille des Moraceae et au genre Artocarpus qui comprend une soixantaine d'espèces.

Description Artocarpus altilis.

L'arbre à pain est un arbre fruitier, son nom désigne à la fois l'arbre et son fruit.

Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres Son tronc peut être volumineux, ses rameaux flexibles et cassants sont étalés horizontalement. Toutes les parties de l’arbre contiennent du latex.

Les feuilles groupées sont grandes, profondément découpées en quatre ou cinq lobes. La marge des feuilles est lisse, elles sont de couleur vert foncé brillant sur le haut avec des veines vertes ou jaunes et des poils sur la face inférieure.

 

Les différences entre

les deux variétés.

Rimier, fruit le Rima : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var. seminiferus

et  Arbre à pain ou Fruit à pain : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var. non-seminiferu

Le fruit permet l'identification des deux variétés, le fruit de l'Arbre à pain est couvert de plaques polygonales un peu rugueuses. Le fruit du Rimier est couvert d'épines molles. Les feuilles sont aussi différentes, les feuilles de l'Arbre à pain sont profondément découpées, les feuilles du Rimier sont plus grandes et moins découpées.

L'arbre à pain est monoïque, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même arbre. Il y a souvent fécondation croisée mais la fertilisation n’est pas nécessaire pour la fructification.

Les fleurs mâles sont de couleur marrons, elles sont en forme de massue, de 5 cm de diamètre et jusqu’à 40 cm de long.

Les femelles sont situées à l'aisselle des feuilles terminales elles donnent le fruit. L’inflorescence femelle est constituée de millier de petites fleurs sur un centre spongieux.

Le fruit à pain est un très gros fruit ovale à peau verte bosselée, utilisé comme un légume. Sa pulpe crème dont le goût rappelle celui de la pomme de terre est blanche, fibreuse et riche en amidon. Le fruit de l'arbre à pain peut être grillé, frit, bouilli ou réduit en purée pour remplacer les pommes de terre. Son contenu en hydrates de carbone est élevé, vitamines A, B, C... Le fruit est un syncarpe globuleux ou plus ou moins oblong de 15 à 30 cm de diamètre couvert de mamelons coniques ou à surface simplement auréolée dans les formes sans graines.

 

Multiplication Artocarpus altilis.

Artocarpus altilis se multiplie par semis pour les variétés à graines, bouturage de racine en pot ou plantation de rejets pour les variétés sans graines.
 

Culture, entretien Artocarpus altilis.

L'arbre à pain aime une situation lumineuse à mi-ombragée, les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés. Un arbre à pain produit de 50 à 200 fruits par arbre et par an.

La Ferme de Léo est un projet e ferme humanitaire, écologique et bio à Nkoumadzp Cameroun

© 2018 La Ferme de Léo

Nkoumadjap Cameroun

Nous écrire: 

La Ferme de Léo BP 146 Mbalmayo Cameroun

bottom of page