Famille des Moraceae
Le Rimier, fruit le Rima : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var appartient à la famille des Moraceae et au genre Artocarpus J.R. Forst. et G. Forst qui comprend une soixantaine d'espèces.
Description du Rimier.
Le Rimier est monoïque, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même arbre. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres Son tronc peut être volumineux, ses rameaux flexibles et cassants sont étalés horizontalement. Toutes les parties de l’arbre contiennent du latex.
Les feuilles alternes sont grandes plus de 1 m de longueur découpées en quatre ou cinq lobes.
Les fleurs mâles sont en forme de massue. Les fleurs femelles sont situées à l'aisselle des feuilles terminales elles donnent le fruit. L’inflorescence femelle est constituée de millier de petites fleurs sur un centre spongieux.
Le fruit rond un syncarpe possède un épiderme hérissé d'épines molles. Il est de couleur verte, virant au jaune à maturité. Les graines occupent tout le volume du fruit.
Le Rimier se multiplie par ses graines ou par plantation de rejets qu'il produit. Les graines du Rimier sont mangées bouillies ou grillées
Culture, entretien du Rimier. Le Rimier aime une situation lumineuse à mi-ombragée, les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés.
Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg., appartient à la famille des Moraceae et au genre Artocarpus qui comprend une soixantaine d'espèces.
Description Artocarpus altilis.
L'arbre à pain est un arbre fruitier, son nom désigne à la fois l'arbre et son fruit.
Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres Son tronc peut être volumineux, ses rameaux flexibles et cassants sont étalés horizontalement. Toutes les parties de l’arbre contiennent du latex.
Les feuilles groupées sont grandes, profondément découpées en quatre ou cinq lobes. La marge des feuilles est lisse, elles sont de couleur vert foncé brillant sur le haut avec des veines vertes ou jaunes et des poils sur la face inférieure.
Les différences entre
les deux variétés.
Rimier, fruit le Rima : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var. seminiferus
et Arbre à pain ou Fruit à pain : Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg var. non-seminiferus
Le fruit permet l'identification des deux variétés, le fruit de l'Arbre à pain est couvert de plaques polygonales un peu rugueuses. Le fruit du Rimier est couvert d'épines molles. Les feuilles sont aussi différentes, les feuilles de l'Arbre à pain sont profondément découpées, les feuilles du Rimier sont plus grandes et moins découpées.

