top of page
Quenettes

Le quenettier (Melicoccus bijugatus) est un arbre fruitier originaire d'une zone s'étendant de la Colombie à la Guyane. Il appartient à la famille des Sapindacées. Il est indigène ou naturalisé dans un vaste domaine intertropical américain comprenant l'Amérique centrale, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et les Antilles. Il est caractérisé par son fruit, qui est proche du litchi, du longane et du ramboutan. Ce fruit est de forme ronde ou un peu allongée, comme un petit citron vert. Il possède une peau verte, lisse et rigide. Sa pulpe, légèrement astringente, est juteuse, sucrée, acidulée et de couleur jaune orangé. Le noyau, de grande taille, contient une amande comestible une fois grillée. Il est très populaire à Cuba et en République dominicaine. Mamoncillo est le nom espagnol le plus porté. Il existe toutefois d’autres dénominations utilisées, en fonction de sa localisation. Ce sont probablement des noms d’origine précolombienne, tel que mauco ou muco en Colombie et au Venezuela ; on a encore Kenepa, Guenepa, Genip, Guinep dans les Antilles Britanniques ; Ackee pour la Barbade; Limoncillo en République Dominicaine; Canopi au Brésil ; Quenepe en Haïti ; Quenette dans les Antilles Françaises et bien d'autre dénominations dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud.

 

L'espèce est dioïque mais certains arbres sont en partie hermaphrodites. Les fleurs blanches et parfumées sont regroupées en grappe sur un pédicelle court de 4 à 8 mm. Les grappes sont très ramifiées pour les fleurs mâles et en général simples pour la fleur femelle, 6 à 10 cm de long et 5 à 8 mm de large. Les fleurs sont composées de quatre petits sépales et quatre pétales de respectivement 2 et 3 mm de long, huit étamines ou un pistil avec un stigmate bifide. Les fleurs hermaphrodites ont généralement du pollen stérile. Le fruit est une drupe arrondie de couleur verte (2,5 à 3,5 cm de diamètre) avec une petite protubérance terminale. La peau du fruit est lisse, mince, coriace mais cassante. L’arille, de couleur saumon translucide gélatineux et juteux, est fermement accroché à la graine de taille volumineuse. La pulpe est généralement acide-sucrée et légèrement astringente. En général il n'y a qu'une graine de grande taille à carapace dure au sein du fruit, toutefois certains arbres produisent des fruits avec deux graines hémisphériques.

Melicoccus lepidopetalus Radlk est un autre membre du genre similaire et est utilisé comme un fruit frais en Bolivie, au Paraguay et en Argentine.

La floraison a lieu une fois par an, d'avril à juin à Porto Rico, deux mois plus tard à Trinidad, et de juillet à décembre avec des variations entre les régions des Caraïbes. En général, la présence d'un arbre mâle est nécessaire pour polliniser les fleurs des arbres femelles. Seule une petite proportion des fleurs se développent en fruits, un processus qui prend une centaine de jours. Les fleurs ont un nectar attirant pour leur pollinisateurs tels que les colibris et les abeilles.    

Le fruit du Mamoncillo est consommé frais comme collation en déchirant simplement la peau et en suçant la pulpe et le jus. Il est également utilisé pour faire de la confiture, de la marmelade ou de la gelée, ce qui implique beaucoup de travail pour des petites quantités de matières comestibles. Il est aussi pelé et bouilli pour faire des boissons froides. Dans certains pays le jus est commercialisé et ses graines sont grillées et mangées. C’est un fruit particulièrement riche en saccharose, glucose et fructose ainsi qu’en fer et en phosphore. Pour la cueillette des fruits une échelle est souvent nécessaire car l'arbre est généralement de grande taille. Une fois mûre la croûte du fruit devient cassante, mais ne change pas de couleur. En raison de sa peau coriace, le fruit reste frais pendant une longue période.

Usages médicinaux : Au Venezuela, les graines sont grillées, ecrasées puis mélangées avec du miel. La substance est alors administrée pour arrêter la diarrhée. La décoction de feuilles astringente est donnée comme lavement contre les douleurs intestinales.

Bois : Son bois a le cœur jaune avec des lignes sombres, il est compact, dur et lourd, ce qui lui donne une valeur pour les chevrons. Il est donc très apprécié en ébénisterie, pour réaliser les cadrages intérieurs ou autres.

Plante ornementale : On le trouve au bord des routes et dans les jardins des Antilles et de l’Amérique du Sud où il est utilisé comme décoration.

Plante mellifère : Les abeilles le butinant produisent un miel foncé, d'une saveur très agréable. L'arbre est apprécié par les apiculteurs même si la période de floraison est courte.

Plante : Un colorant a été expérimentalement fabriqué à partir du jus du fruit cru, qui fait une tache indélébile.

Autres : Au Panama, les feuilles sont dispersées dans les maisons où il y a beaucoup de puces. On prétend que ces dernières sont attirées par les feuilles et certains croient que les feuilles les tuent effectivement.

 

La Ferme de Léo est un projet e ferme humanitaire, écologique et bio à Nkoumadzp Cameroun

© 2018 La Ferme de Léo

Nkoumadjap Cameroun

Nous écrire: 

La Ferme de Léo BP 146 Mbalmayo Cameroun

bottom of page